sportsregions
Envie de participer ?
FEMME ET NATATION

FEMME ET NATATION (Femme à l'eau) :

Le CNSJ-Reunion propose depuis quelques années déjà une journée réservée aux femmes pour leur permettre l'accès à la pratique de la natation en tant que loisir en leur faisant découvrir les disciplines de cette activité en 3 ateliers : les techniques de nage, le plongeon et l'aquagym.

A quoi la natation fait du bien ?

- Elle renforce tous les muscles, mais en douceur. Pour assurer une maîtrise des déplacements et de la posture dans l'eau, tous les muscles sont obligés de se contracter, mais l'eau adoucit la notion de force.

- Elle améliore le retour veineux : comme les autres sports, la natation favorise le pompage du sang situé dans les jambes grâce à l’alternance contraction/décontraction musculaire. En outre, la position horizontale, la fraîcheur et la pression de l’eau favorise une action drainante, surtout des jambes.

- Elle affine la silhouette : Primo, elle sollicite tous les muscles et les allonge, sans assécher le corps. Secundo, elle entraîne une importante dépense énergétique (de 200 à 600 kcal/h). Tertio, elle mobilise les réserves de graisses au bout de 40 min environ si l'on parvient à soutenir l'effort. Une vraie gym minceur!

- Elle renforce le système cardio-respiratoire : la natation muscle le cœur en douceur et renforce les capacités pulmonaires. Du fait de la saturation en vapeur d’eau au ras de l’eau, elle convient même aux asthmatiques.

- Elle ménage les articulations. Dans l’eau, on est en quasi-apesanteur : aucun impact ni aucune crainte de se blesser.

- Elle développe la coordination : la natation est un sport technique, avec une dissociation motrice jambes/bras, et un rythme inspiration/expiration particulier.

-Elle relaxe : comme avec de nombreuses activités sportives, on produit des endorphines, on sort dans une sorte d'état d’apesanteur, tel un retour aux sources… : bref, la natation, ça détend !


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.